Ce livre a été inspiré à l'auteur par " La grande histoire du monde " de François Reynaert, ouvrage formidable car les plus anciennes civilisations y sont évoquées et aucun continent n'y est oublié. Mais il ne parle que de guerres: où sont les architectes, les scientifiques, les artistes?
Cherchant en vain un livre qui serait consacré à ces "oubliés" l'auteur a décidé d'en créer un, et après deux ans de travail, en novembre 2022, sortait une première mouture de "L'histoire que j'aime", par opposition à l'histoire qu'il n'aime pas: celle des guerres.
Mais plus tard l'auteur s'est aperçu en particulier qu'un pan entier de notre histoire manquait, celle de la découverte des "microbes", ignorés jusqu'à la première moitié du XIXème siècle alors que l'on sait aujourd'hui quel rôle immense, et souvent inattendu, ils jouent dans l'existence de la vie. Et la première mouture citait donc rapidement Pasteur, et ignorait Koch: deux immenses découvreurs.
Par ailleurs la présentation du livre était très austère, et même indigeste parfois. Aussi l'épouse de l'auteur a suggéré que des petites illustrations, ainsi que la possibilité de suivre un fil conducteur par thème, serait un plus. Ainsi une deuxième version de "L'histoire que j'aime", illustrée et complétée, est sortie début 2025.
Mais le titre était un peu trop "plat" et aux yeux de l'auteur certains sujets non abordés posaient encore problème. En particulier les grands penseurs comme Bouddha, et quelques autres, n'avaient pas la place qu'ils méritent. Par ailleurs le choix de suivre une présentation purement chronologique aboutissait plus à un bulletin d'actualité qu'à un livre d'histoire. Ainsi "L'histoire que j'aime" s'est encore enrichie et a changé de nom pour prendre en juin 2025 le nom prétentieux mais amusant de "L'actualité des un million quatre cent vingt mille dernières années"!
Enfin l'auteur, passionné de biologie, avait appris que la classification du vivant de Linné avait pris du plomb dans l'aile depuis qu'il l'avait étudié et qu'il ne pouvait décemment publier en 2025 un livre où la nouvelle classification, phylogénétique, inspirée par l'immense scientifique que fut Charles Darwin, est présentée en quelques lignes, avec quelques autres ajouts dus à la lecture d'un article sur les grandes civilisations disparues et un livre, passionnant, sur la révolution du néolithique.
En octobre 2025 paraissait donc l'ultime version du livre qui est présentée dans ce site.
Ou retour arrière pour arriver directement à "En savoir plus".
(https://histware.com. Histoire des génies: art, technique, science).