L'actualité des 1 420 000 dernières années

Des exemples de transmission du savoir de l'antiquité au XVIIème siècle (repris dans l'annexe du livre).

-1500 Les Egyptiens inventent l'horloge à eau ou clepsydre.

-1500 Les Indiens inventent un modèle de clepsydre. Pure coïncidence ?

-1200 Les Phéniciens adoptent un alphabet de vingt-deux signes, créé en Syrie-Palestine, qui sera adopté par les Grecs.

-0800 Les astronomes indiens empruntent aux Grecs la semaine de sept jours.

-0600 Un navire phénicien accomplit le tour de l'Afrique par la Mer Rouge, le cap de Bonne Espérance, et Gibraltar.

-0500 Inde. Le sanskrit devient la langue des textes scientifiques : il peut s'écrire dans différentes écritures, mais la plus courante est l'écriture brahmi, qui est la mère de tous les alphabets indien, birman, khmer (Cambodge) et tibétain.

-0450 Rome. Ecriture des "Douze Tables", inspirées des lois du grec Solon (voir -590), qui ont inspiré de nombreux législateurs.

-0334 Conquête de l'empire perse par le Grec Alexandre le Grand qui va jusqu'au fleuve Indus.

-0315 La fresque intitulée "Bataille d'Alexandrie" nous est connue grâce à une merveilleuse copie sous forme de mosaïque trouvée à Pompéi.

-0303 Mégasthènes (grec ionien) réalise la plus ancienne description de l'Inde.

-0300 Les métallurgistes indiens inventent l'acier wootz ou "damask". Le roi indien Porus de Taxila (règne 326 à 317 av. J-C environ) aurait donné entre autres cadeaux deux tonnes et demi d'acier wootz à Alexandre le Grand.

-0250 Apparition en Inde de l'écriture brahmi des chiffres et nombres.

-0200 Polybe décrit le qanat en Iran mais il en existe en Inde, au Maroc, en Chine.

-0200 Première mention de la numérotation positionnelle décimale, dans l'écriture brahmi des chiffres et nombres, avec de plus l'usage du zéro, qui sera adoptée par tout l'occident puis par le monde entier.

-0100 La mosaïque du Nil de Palestrina (non loin de Rome) se trouve dans une grotte-sanctuaire et représente le cours du Nil, de l'Ethiopie à la mer Méditerranée.

0127 Ptolémée propose son modèle géocentrique du monde qui fit autorité jusqu'à la Renaissance. Il réalise une carte qui s'étend des Shetlands, au nord, aux lacs du Nil, au sud, et des Canaries à l'Indochine, qui sera une référence jusqu'à la Renaissance, où elle sera encore utilisée par les voyageurs.

0200 Parthie : on fait appel à des métallurgistes et foreurs de puits chinois.

0220 La porcelaine de Chine arrive en occident.

0300 Inde. Dans le traité astronomique Vasistha-Siddhanta sont décrites les orbites des planète... Des éléments du texte du traité montrent que le système décrit est hérité de l'astronomie babylonienne.

0380 Le très célèbre pélerin chinois Fa Hsien (380 413) visite le royaume de Magadha au sud du Gange.

0550 Inde. Le Pancasiddhantika de Varahamihira (505 587), mathématicien et astronome, porte un nom étranger et représente peut-être un résumé des enseignements astronomiques venus de Grèce.

0588 Un système de poids et mesures est instauré au Japon d'après celui établi en Corée, sans doute similaire à celui de la Chine.

0598 Inde. Brahmagupta (598 668), mathématicien et astronome, donne la définition du zéro : "c'est le résultat de la soustraction d'un nombre à lui-même". Avec l'expansion du Bouddhisme en Chine, les scientifiques chinois deviennent familiers des traités de Brahmagupta et les traduisent.

0600 le prince omeyyade Kalid Ibn Yazid, qui vécut au VIIème siècle, aurait commandé les premières traductions en arabe des livres de chimie grecs et coptes.

0610 Le moine coréen Tamching construit un moulin à eau au Japon.

0617 Tibet. Songtsen Gampo introduit le Bouddhisme.

0640 Au VIIème siècle l'écrivain religieux syrien Jacques d'Edesse traduit en syriaque les oeuvres de Galien.

0647 Corée. La reine Sondok fait construire une tour observatoire astronomique, construite en accord semble-t-il avec l'ancienne théorie chinoise d'un ciel circulaire et d'une Terre carrée.

0650 Corée, royaume de Silla. Construits sur le modèle des jonques chinoises, les navires coréens peuvent transporter jusqu'à cent cinquante passagers.

0661 Avec la dynastie des Omeyyades (661 à 750) l'empire musulman est à son apogée. L'enseignement a lieu en grec ou en syriaque. Avec les Abbassides sont recrutés des médecins d'origine persane formés à Gundishapur (Iran), mais la médecine est toujours apprise d'ouvrages de Galien et d'Hippocrate. Plus de cent traités de Galien sont traduits en syriaque. Des textes indiens de Kanaka (Ier et IIème siècle) et Susruta (IIème siècle) sont également traduits du sanskrit. La pharmacopée est établie à partir du "Livre des médicaments simples" de Galien et du "Livre des Plantes" de Dioscoride.

0672 Bède le vénérable (672 735) de retour de Rome rapporte à son monastère irlandais de Jarrow-Wearmouth une copie d'un ensemble de fresques représentant l'Apocalypse.

0675 Des astronomes coréens venus de Paekche supervisent la construction d'un observatoire au Japon.

0700 Au VIIIème siècle à Samarcande pour créer une fabrique de papier on fait appel à des fabricants de papier chinois.

0700 Parmi les traductions réalisées par les arabes certains textes sont consacrés aux instruments astronomiques comme la "Sphère armillaire" de Théon d'Alexandrie, traité rédigé au IVème siècle.

0714 Le calife abbasside Al-Mansur finance une grande vague de traduction en arabe de textes écrits en sanskrit et en grec. Entre autres il fait traduire les oeuvres de Nicomaque de Gérase (~150 196) mathématicien et philosophe grec né en Jordanie, les treize livres des Eléments d'Euclide (IIIème siècle av. J-C), traité de mathématiques et géométrie, et le traité des coniques d'Appollonius de Pergé (deuxième moitiè du IIème siècle av. J-C).

0721 La tradition chimique arabe se constitue sur la base des travaux de Jabir Ibn Hayyan. Ses traités sont traduits en latin et deviendront une référence pour de nombreux alchimistes occidentaux.

0753 Inde. Le calife Al-Mansour fait traduire en arabe le traité astronomique indien de Brahmagupta.

0775 Bagdad. A partir de cette date le financement des traductions, pour la plupart des textes grecs, en arabe a lieu aussi par l'élite, parfois d'origine persane qui fait traduire des textes écrits dans sa langue, le Pehlevi.

0780 Muhammad ibn Musa Al-Khwarizmi fait traduire les textes grecs dont l'Almageste de Ptolémée. A l'occasion il corrige les distances entre Tanger et Rome données par Ptolémée.

0786 Le calife Harun Ar-Rachid ordonne également la traduction, du sanskrit vers l'arabe, du traité indien de médecine Susrata Samhita.

0800 Japon. Kyoto devient la nouvelle capitale, avec un empereur et une élite qui parlent chinois.

0800 A la fin du VIIIème siècle la trigonométrie, inventée par les grecs au IIème siècle av. J-C, puis par les Indiens, fait partie de la panoplie des astronomes musulmans pour étudier les mouvements des planètes.

0800 On trouve trente-trois substances d'origine coréenne dans les pharmacopées chinoise et japonaise.

0803 Al Kindi dépense des fortunes pour acquérir, même auprès des byzantins avec lesquels l'empire est souvent en guerre, et faire traduire en arabe des copies rares de traités grecs de physique et de mathématiques.

0820 Des sources scientifiques indiennes, seuls des textes de l'école Sindhind parviennent aux arabe... L'almageste de Ptolomée est d'abord traduit d'une version syriaque, puis directement du grec. Sont également traduits les sphèriques de Ménélaüs, la "sphère mobile" d'Autolykos, des textes de Théon d'Alexandrie décrivant des instruments astronomiques, des textes persans parmi lesquels ceux de Zarathoustra et Jamash, et des textes babyloniens.

0850 Les trois frères Banu Musa publient à Bagdad au IXème siècle le premier ouvrage de mécanique : "le livre des procédés ingénieux". Nourris des travaux de Philon de Byzance, d'Archimède ou de Héron d'Alexandrie, entre autres, ils présentent de nombreuses et nouvelles solutions.

0850 La médecine Unani-Tibb prospère durant le Moyen-âge grâce à Ali-In Rabban qui compile dans une même approche tout le savoir indien et tout le savoir grec. Hakim Diya Muhammad compile tout le savoir des médecins arabes, persans et ayurvédiques.

0855 Ibn Wahshiya, écrivain arabe irakien utilise un point pour représenter le zéro dans un traité sur le système numérique indien, ainsi que Al-Nadim en 987. Le terme indien pour désigner le zéro signifie "vide" et est traduit en arabe par le mot correspondant.

0858 Turquie. Al-Battani corrige certains calculs de Ptolémée et publie de nouvelles tables pour le Soleil et pour la Lune.

0870 Kazakhstan actuel. Abu Nasr Al-Farabi publie un certain nombre de textes qui sont des synthèses personnelles sur la philosophie de Platon et d'Aristote, et répand parmi les Musulmans la connaissance d'Aristote.

0880 Si l'on attribue à Leonard De Vinci la paternité du planeur et de l'hélice, on oublie qu'il s'est peut-être inspiré des travaux de Abbas Qasim Ibn Firnas, né en 810 dans la province musulmane de Malaga.

0900 Fin Xème siècle le mathématicien arabe Abu I-Wafa réussit à formuler le théorème des sinus. Il évite ainsi d'utiliser le théorème de Mélénaüs, qui figure dans l'Almageste de Ptolémée.

0980 Abu Ali al-Husayn Abd Allah, ou Ibn Sina, philosophe et médecin connu en Occident sous le nom d'Avicenne dévore les ouvrages d'Aristote et de Galien et les publications d'Al-Razi.

1000 La fabrication de papier est introduite en Inde depuis la Chine à travers le Népal.

1000 Le calife de Cordoue possède plusieurs centaines de milliers de livres. Charles V de France, quatre cents ans plus tard, n'en possède "que neuf cents".

1000 Les Arabes reconstruisent et améliorent les instruments astronomiques des Grecs.

1053 Inde. Abu Rehan Al-Biruni est le premier savant musulman à réaliser une étude approfondie de l'Inde et est considéré comme le fondateur de l'Indologie, étude des langues et civilisations du sous-continent indien.

1085 Reprise de Tolède aux Musulmans. Découverte par les Européens des traductions arabes de textes grecs que l'on pensait perdus à jamais. Découverte des penseurs indiens, persans, et arabes.

1090 Au XIIème siècle Gérard de Crémone (1114 1187) et Jean de Séville (~1090 1150) traduisent en latin trente-deux écrits sur l'astrologie arabe. Le "Livre des naissances" d'Ibn Al-Farrukhan deviendra jusqu'au XVIème siècle le best-seller de la littérature astrologique en Europe.

1090 Fin Xème siècle un des élèves de Gerbert d'Aurillac fait traduire en latin les textes concernant l'utilisation de l'astrolabe. Quelques dizaines d'années plus tard c'est le Carthaginois Constantin l'Africain qui réalise les premières traductions en latin des ouvrages médicaux arabes, ce qui renouvelle l'enseignement de la médecine en Europe.

1100 Les Arabes perfectionnent la boussole venue de Chine.

1100 A la demande du Roi de Sicile, Charif El Idrissi s'appuie sur ses propres voyages pour décrire l'Italie, l'Espagne et l'Afrique du Nord dans un ouvrage qu'il appelle le "Livre de Roger".

1100 Les cartes européennes évoluent considérablement au XIIème siècle : les cartographes ont-ils eu connaissance de la fameuse carte du "Livre de Roger" de Charif El Idrissi ?

1100 Les croisés rapportent du proche orient la distillation avec l'alambic (al'inbiq), et la première eau de vie (al'iskir) date du XIIème siècle.

1100 Les traducteurs occidentaux de textes arabes au XIIème siècle vers le latin, l'hébreu ou l'espagnol, sont étonnés par ce qu'ils découvrent. Parmi les premiers on trouve le manuel sur les instruments astronomiques "Le livre de la sphère" (Xème siècle) de Qusta Ibn Luqa, "le traité sur l'astrolabe" d'Al Majriti et Ibn Khalaf et celui sur l'astrolabe universel d'Az Zargali. Les aspects mathématiques et théoriques de l'astronomie circulent au XIIème siècle grâce à une traduction latine de "La révision de l'Almageste" de Jabir Ibn Aflah.

1100 On retrouve des traces en Europe du jeu d'échecs venu d'Inde, adapté à son nouvel environnement.

1100 Tolède est reconquise par les Castillans et commence une grande vague de traductions en latin des textes arabes traitant de toutes les disciplines : philosophie, mathématiques, physique, chimie, médecine, technologie, musique, etc. Cette vague se poursuit jusqu'au XVème siècle et c'est ainsi que les savoirs grec, persan et indien, enrichis de toutes les découvertes arabes parviennent en Europe. Parmi ces textes "Le livre du calcul indien" écrit au Xème siècle par Al-Khwarizmi où les Européens découvrent le système décimal positionnel indien avec les neufs chiffres et le zéro qu'ils appellent par erreur "chiffres arabes".

1114 Gérard de Crémone et Jean de Séville traduisent en latin trente-deux écrits sur l'astrologie arabe.

1126 Ibn Ruchd ou Averroès commente les oeuvres d'Aristote.

1144 L'astronome anglais Robert de Chester traduit les traités de Al-Khwarizmi. Dans une de ses traductions apparait pour la première fois le mot "al chemia" qui signe la naissance de l'alchimie en Europe. Robert de Chester est aussi le premier à traduire le Coran [AHL].

1198 Fibonacci étudie les travaux du persan Al-Kwharizmi et de l'égyptien Abu Kamil. Il est le premier européen à proposer la suite qui porte son nom mais cette suite avait été créée en Inde. Il introduit en Europe la numérotation "arabe", en fait indienne.

1200 Corée. Début XIIIème siècle. Les Coréens utilisent pour imprimer des textes un système à caractères mobiles, comme le Chinois Bi Sheng, mais ils sont métalliques.

1201 Inde. Allama Nasiruddin Tusi (1201 1274) traduit les éléments d'Euclide en arabe.

1217 La pharmacopée établie par Ibn Al-Baytar enrichie par l'iranien Jabir Ibn Hayyan décrit désormais mille quatre cents drogues médicinales dont quatre cents inconnues des Grecs.

1236 Empire musulman : prise de Cordoue avec l'immense bibliothèque du Calife.

1236 Inde. Qutub Al-Din Sherazi traduit les éléments d'Euclide en persan.

1267 Chine. La mission scientifique de l'Inde mongole dirigée par Jamar Al-Din introduit en Chine le torquetum, calculateur de Jabir Ibn Aflah.

1300 Inde. Un nouveau type de traitement apparait dans l'Ayurveda... Les études montrent que l'Ayurveda a influencé la médecine grecque.

1304 Ibn Battuta (1304 1369) est appelé le "Marco Polo" de l'Islam : on estime qu'il parcourt près de cent vingt mille kilomètres en vingt-huit ans de voyages. Il va de Tombouctou à la Bulgarie mais également de Tanger à Pékin. Il rédige de nombreux récits fondamentaux pour la connaissance de la géographie du XIVème siècle.

1330 Inde. Le sultan Muhammad Bin Tughlaq, passionné de science, de philosophie grecque, mathématiques et astronomie, s'intéresse aussi beaucoup à l'enseignement hindou.

1380 En Flandre et en Rhénanie sont construits les premiers hauts fourneaux produisant de la fonte.

1433 Les charpentiers de marine coréens adoptent des méthodes venues du Japon.

1492 Christophe Colomb découvre l'Amérique. Il utilise la carte de Ptolémée du IIème siècle après J-C pour estimer la distance dans sa recherche de l'Inde vers l'ouest.

1500 Inde. Au XVIème siècle Sukracarya écrit un traité sur la fabrication de la poudre explosive (Les Chinois ont publié en 1044 les premières recettes de composition de poudre explosive).

1501 L'italien Jérôme Cardan invente le dispositif permettant de transmettre le mouvement de rotation entre deux arbres faisant un angle entre eux. Il est aussi l'inventeur de la suspension qui porte son nom mais celle-ci a déjà été inventée en Chine au IIème siècle. Il met également au point le premier verrou à combinaison ou à code, inventé par Al Jazari en 1206.

1526 Inde. Sous la dynastie moghole (1526 1858) une collaboration très fructueuse a lieu entre mathématiciens indiens, persans et arabes.

1554 Inde. Hakim Ali Gilani (1554 1609), médecin et mathématicien attaché à la cour de l'empereur moghol Akbar (1556 1605), reçoit le titre de "Galien du monde".

1578 Inde. L'empereur moghol Akbar (1542 1605) fait réunir une bibliothèque de vingt-quatre mille volumes.

1659 Inde. Muhammad Salih Tahtawi réalise une série de sphères célestes. Les données astronomiques gravées sur la sphère proviennent de la tradition musulmane et les techniques de calcul de la tradition hindoue.

1675 Une mission diplomatique russe demande officiellement que des constructeurs de ponts chinois soient envoyés en Russie.

1686 Sawai Jai Singh fait construire à Jaipur, Dehli et Ujjain et quelques autres villes des observatoires. Il utilise les méthodes arabes traduites en sanskrit. Il rédige un petit traité sur l'astrolabe, instrument dont il fait réaliser des exemplaires sur le modèle arabe mais avec des inscriptions en sanskrit. Il sollicite les missionnaires jésuites pour obtenir des informations sur les progrès réalisés en astronomie en Europe, en particulier grâce au télescope.

Retour haut de page.

Retour page d'accueil.

Ou retour arrière pour arriver directement à "En savoir plus".

(https://histware.com. Histoire des génies: art, technique, science).